Les aiguilles de Bavella, joyau des montagnes corses
Depuis l’auberge U’n Antru Versu, les célèbres aiguilles de Bavella se dessinent à l’horizon. Séjourner à San Gavinu di Carbini, c’est faire le choix d’un point de départ idéal pour ce lieu d’exception. En effet, le col de Bavella n’est qu’à quelques kilomètres seulement de l’auberge, et à la fois suffisamment à distance pour préserver l’atmosphère paisible du village. Car en été, Bavella et Zonza attirent de nombreux visiteurs ! Randonneurs, amoureux de la nature et autres voyageurs venus admirer ces paysages de rêve se côtoient au cœur de la montagne. Joignez-vous à l’effervescence le temps d’une journée avant de retrouver la douceur de l’auberge U’n Antru Versu le soir venu !
Véritable emblème du sud de la Corse, les aiguilles de Bavella impressionnent par leurs pics acérés et leurs crêtes découpées. Cette formation rocheuse spectaculaire, sculptée par le vent et le temps, s’élève à plus de 1 800 mètres d’altitude. C’est un lieu qui fascine autant les passionnés de montagne que les voyageurs avides de paysages grandioses.
Depuis le col de Bavella, plusieurs itinéraires de randonnée permettent de s’immerger dans cet univers minéral. Le mythique GR20 y passe (pour les plus avertis), et la randonnée du « trou de la bombe » (U Tafonu di u Cumpuleddu) fait partie des incontournables. Il s’agit d’une balade de niveau accessible qui conduit à une splendide arche naturelle creusée dans la roche.
D'autres chemins mènent à des sommets ou des belvédères, parfaits pour admirer le maquis, les forêts de pins laricio et, par temps clair, la mer au loin.